Comment choisir les vêtements de bébé ?

Catégorie 1

Jeunes parents, vous vous sentez submergé par l’achat de tenues pour votre (futur) enfant ? Vous ne savez pas quel vêtement pour bébé privilégier ? Il est vrai qu’on trouve une grande variété de tenues, toutes très différentes les unes des autres… Pas de panique ! Tissu, taille, forme, fermeture, confort, praticité, etc. Cet article vous expliquera en détail comment choisir les vêtements de bébé.

Quels types de vêtements et tissus choisir ?

Sur le marché, il existe une quantité impressionnante de vêtements pour bébé. Des plus classiques aux plus extravagants, en passant par les adorables ensembles et les versions assorties avec une tenue d’adulte, il y en a vraiment pour tous les goûts. Néanmoins, lorsque vous vous demandez quel vêtement de bébé choisir, le style est loin d’être le seul critère à considérer. Bien au contraire.

Voici donc différents critères à prendre en compte pour sélectionner des habits d’un tout petit :

Pratique à enfiler et enlever

Pour commencer, vous devez considérer l’aspect pratique de l’habit. Certaines pièces sont très jolies, mais particulièrement difficiles à mettre à un bébé. Tant pour éviter de lui faire mal que pour vous simplifier la vie, préférez donc des vêtements qui s’enfilent et s’enlèvent facilement.

En haut, des habits à pressions ou à fermeture éclair sont plus pratiques que des pièces à enfiler par la tête. Par exemple, privilégiez les gilets aux pulls. Et en bas, oubliez les boutons compliqués : un pantalon à taille élastique est idéal. Pour une petite fille, une robe et une paire de collants seront également parfaites. Pensez aussi à l’aspect ergonomique pour changer la couche. Veillez alors à ce que le bas s’enlève aisément et à ce que le sous-vêtement soit muni de pressions à l’entrejambe.

Par ailleurs, certaines crèches et nounous demandent aux parents de prévoir des vêtements faciles à mettre et retirer, car elles doivent changer les couches et les tenues de nombreux bébés. Tenez-en compte si vous faîtes garder votre bout de chou. En complément, assurez-vous de fixer une étiquette avec son prénom sur chaque vêtement. Cela supprimera les risques de confusion. Vous pouvez en personnaliser dès maintenant sur notre site !

Conseils pour les vêtements de bébés de 6/24 mois : le confort

Ensuite, il faut absolument que les vêtements soient confortables pour votre bébé. Entre 6 et 24 mois, même s’il ne sait pas encore marcher, il est important qu’il se sente à l’aise. L’objectif est que ses tenues ne limitent pas ses mouvements. Dans l’idéal, choisissez alors des matières extensibles. En complément, assurez-vous que les élastiques ne soient pas trop serrés (notamment au niveau du ventre, des poignets et des chevilles). À l’inverse, évitez les matières trop rigides qui vont entraver les mouvements de ses bras et jambes.

Dans la même idée, privilégiez les vêtements suffisamment amples. Inutile de mettre des tenues trop moulantes à votre petit. Outre un meilleur confort pour lui, des habits plus larges lui laisseront assez de place pour sa croissance. Ainsi, vous pourrez attendre quelques semaines de plus avant de renouveler sa garde-robe ! Attention cependant : fuyez les vêtements informes qui risquent de le gêner. Veillez aussi à replier les manches et jambes trop longues.

Du tissu respectueux de la peau fragile

Un autre critère essentiel concerne le choix du tissu. En effet, un bébé a une peau bien plus fragile et poreuse que celle d’un adulte. Cela signifie donc que ses vêtements doivent respecter son épiderme délicat. En d’autres termes, privilégiez les matières douces et non irritantes. Bannissez également les décorations potentiellement gênantes ou dangereuses, comme les paillettes, les strass et les sequins. Il serait fâcheux que votre bébé les inhale ou les avale…

De plus, mieux vaut opter pour des textiles naturels et respirants, car un tout petit ne régule pas aussi bien sa température corporelle qu’un adulte - ou même un enfant plus âgé. Parmi les fibres les plus adaptées pour un bébé, on trouve la laine animale (mais attention aux risques d’allergie), le coton, le lin souple et la gaze (simple, double ou triple). En revanche, il faut proscrire le polyester, l’acrylique et le nylon. Une faible quantité peut renforcer la solidité du tissu, ce qui est intéressant, mais une majorité le rendra non respirant et inconfortable.

Un vêtement facile à laver

Tous les parents le savent : avoir un bébé implique de laver beaucoup (beaucoup) de linge. C’est pourquoi vous avez intérêt à choisir des vêtements de bébé faciles à laver. Oubliez les pièces qui requièrent un cycle délicat ou un lavage à sec. Préférez les habits lavables en machine à 30 ou 40 °C, avec un cycle classique. Ainsi, vous limitez les risques de tissu qui rétrécit ou s’abîme au lavage.

Dans l’idéal, essayez aussi d’acheter des vêtements dans les mêmes gammes de couleurs. De cette façon, vous pourrez les laver tous ensemble dans la même machine. Et surtout, vous éviterez la mauvaise surprise du tissu qui déteint sur les autres.

Dans tous les cas, consultez les consignes d’entretien avant d’acheter un habit de bébé. Et si vous en cousez vous-même, veillez à y ajouter une étiquette de lavage correspondant au tissu utilisé. Découvrez notre gamme d’étiquettes à coudre, à coller ou à thermocoller !

Une bonne résistance

Un dernier critère, plus secondaire celui-ci, est la résistance. En effet, un bébé actif soumet ses vêtements à rude épreuve. Taches, frottements, déchirures… Si vous voulez le garder en bon état plus longtemps, privilégiez donc les pièces de bonne facture.

De même, un bébé entre 6 et 24 mois peut fortement baver, surtout lorsqu’il fait ses dents. De ce fait, vous aurez souvent besoin de changer ses vêtements pour les laver. Il est donc important qu’ils supportent de nombreux lavages successifs – sans devenir rêches ou perdre leur forme initiale.

Si vous êtes un as de la couture, trouvez alors des tissus résistants et optez pour des points de coutures solides. Enfin, signez votre création avec une de nos jolies étiquettes personnalisées !

Sélectionner la bonne taille

Un autre enjeu est le choix de la taille du vêtement. Pour les petits de moins de 36 mois, la taille est indiquée en mois ou en centimètres. Par exemple, la taille 6 mois correspond à 67 cm (environ 7-8 kg) et une étiquette 12 mois équivaut à 75 cm ou 9-10 kg.

Nous vous conseillons alors de vous fier à l’étiquette de taille en longueur. En effet, un bébé n’a que rarement une taille et un poids correspondant aux standards des étiquettes. Ainsi, si votre petit a 17 mois mais mesure 85 cm, il faudra lui mettre des vêtements en 24 mois (87 cm et 12 kg) et non en 18 mois (80 cm et 11 kg). Il sera bien plus à l’aise lorsqu’il les portera.

Sur ces étiquettes, voyez plutôt les âges comme des indications. Et si vous cousez des tenues pour votre bébé, ne vous encombrez pas de cette mention. Indiquez uniquement la taille en centimètres sur l’étiquette à coudre. Ainsi, si le petit frère ou la petite sœur de votre enfant vient à porter ces mêmes habits plus tard, vous pourrez lui mettre au bon moment. Cela même s’il une carrure très différente de son aîné(e) au même âge.

Le choix des chaussures

Pour finir, quand vous vous demandez comment choisir les vêtements de bébé, vous êtes également confronté au problème des chaussures. À ce niveau, nous avons aussi plusieurs conseils pour vous :

  • Les chaussures de bébé ont tendance à facilement glisser des pieds. Surtout avant qu’il sache tenir debout et marcher. D’ailleurs, la plupart des parents ont semé au moins une chaussure de leur enfant lors d’une balade en poussette ! Pour éviter ce souci, pensez alors aux chaussures avec un élastique autour de la cheville. Avant que votre petit ne tienne debout, vous pouvez même lui mettre uniquement des chaussettes hautes (sans chaussures), qui tiendront bien en place.

  • Pour faciliter la stabilité et la marche, préférez des chaussures souples et ergonomiques. Il est important qu’elles épousent la forme des pieds de votre bébé. Cela l’aidera à mieux maîtriser ses appuis, tout en favorisant une croissance adéquate de ses pieds. Et bien sûr, elles seront plus confortables.

  • Optez pour une matière respirante, comme du cuir ou de la toile - avec semelle en cuir. Ici encore, il s’agit de favoriser la thermorégulation, en évitant les pieds froids ou moites.

  • Concernant les fermetures, préférez les modèles ajustables qui assurent plus de confort. Évitez les lacets qui risquent de se dénouer (et de provoquer une chute malencontreuse). Au contraire, privilégiez les fermetures à velcro, à pressions ou à boutons ajustables.

Un dernier conseil

Tenez compte de tous ces critères lorsque vous sélectionnez des vêtements et des chaussures pour votre bébé de 6/24 mois. Mais gardez toujours ceci en tête : un habit d’enfant est fait pour vivre. Même si vous aimeriez habiller votre petit comme une poupée ou un bébé de magazine, pensez avant tout au quotidien.

Mieux vaut que votre bout de chou soit heureux et à l’aise dans ses vêtements, même s’ils ne sont pas aussi parfaits que vous l’auriez espéré. Quand vous avez du mal à décider quel vêtement pour bébé acheter, privilégiez donc le confort et la praticité, aussi bien pour lui que pour vous.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre