Étiquettes personnalisées à coudre
À partir de
9,48 €
Vous avez un espace dédié à la couture et aimeriez qu’il soit mieux organisé ? Que vous soyez une professionnelle qui souhaite optimiser son atelier ou une couturière aguerrie qui envisage d’en faire son métier, ce guide est fait pour vous ! Avec nos conseils pratiques, apprenez à organiser votre espace de couture, quel que soit le nombre de projets sur lesquels vous travaillez. Machines, matériel, tissus, accessoires, étiquettes de couture, etc. Cet article vous guidera à travers le rangement de votre atelier, pour que vous puissiez coudre dans les meilleures conditions.
Lorsque vous travaillez dans un atelier de couture parfaitement organisé, vous vous sentez bien. Chaque chose est à sa place et rien ne vient perturber votre créativité. Les idées fusent alors, et vous êtes plus inspirée pour créer de magnifiques projets. À l’inverse, une salle de couture désordonnée est beaucoup moins agréable. Le désordre oppressant perturbe votre esprit et nuit à votre concentration.. Résultat : vous avez plus de difficultés à concevoir et/ou coudre vos créations.
Voici donc comment organiser votre espace de couture dans votre atelier professionnel ou à la maison :
Commençons par les 5 étapes clés pour organiser votre espace de couture.
La première étape consiste à classer vos projets en cours (et éventuellement à venir) par ordre de priorité. Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Quels sont les projets les plus importants ou urgents ? Isolez vos projets prioritaires et placez-les à un endroit accessible immédiatement. Puis rangez les autres, qui sont alors en attente.
En outre, soyez réaliste et honnête avec vous-même. N'essayez pas de faire trop de choses à la fois : vous n’obtiendrez que plus de désordre et de chaos… Alors demandez-vous quels projets vous êtes réellement capable de terminer à court terme.
Et nous parlons bien d’ouvrages 100 % finalisés, jusqu’à la couture de leur étiquette de lavage et d’entretien. À ce sujet, rappelons l’importance d’ajouter une telle étiquette sur chaque création, pour en assurer une meilleure durabilité. Ne négligez surtout pas cette étape !
De même, il faut aussi classer vos fournitures et matériels de couture selon leur priorité. Gardez ceux que vous utilisez le plus souvent à portée de main, et rangez les autres à un endroit où ils ne vous dérangeront pas.
Et si vous identifiez des éléments que vous n'utilisez pas ou plus, inutile de les conserver. Vendez-les, donnez-les ou jetez-les. En bref, ne gardez que ce que vous utilisez et vous constaterez que vous avez beaucoup plus d'espace que vous ne le pensiez.
Ce tri approfondi est l’une des clés d’un rangement efficace !
Ensuite, il faut ranger tous vos consommables, c’est-à-dire les matières premières que vous utilisez dans vos projets. Beaucoup de couturiers rencontrent le même problème : l’accumulation de tissus, rubans, fils, boutons, fermetures éclair, passepoils, etc. qui encombrent l’espace et nuisent au processus créatif.
Comme pour le matériel de couture, commencez par vous débarrasser des éventuels consommables que vous n’utiliserez sûrement jamais. Ensuite, occupez-vous de ceux qui vous seront utiles (même si ce n’est pas dans un futur proche). Faites un inventaire complet, puis divisez ces consommables par catégorie. L’idée est de ranger les tissus ensemble, de regrouper tous vos fils, de rassembler vos rubans, etc.
Pour parfaire cette classification très pratique, nous vous conseillons aussi d’agencer vos éléments par caractéristiques communes (couleur, matière, dimensions..). Voyez selon vos besoins et les possibilités qu’offre votre espace de couture.
Par exemple, triez vos étiquettes pour la couture selon leur fonction : taille, lavage, composition, marque, etc. Vous en trouverez sur https://etiquettestissees.fr/40-etiquettes-pour-la-couture , que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Il vous suffira alors de les ranger dans de petites boîtes ou pochettes dédiées.
Maintenant que vous avez isolé vos projets prioritaires et libéré votre salle de couture de tous ses éléments superflus, vous pouvez définir des zones de travail. L’objectif est de rendre votre espace fonctionnel. Où allez-vous mesurer et couper le tissu ? Où comptez-vous installer votre machine à coudre et votre surjeteuse ? Et où placer votre mannequin d’essayage ?
C'est également le moment idéal pour évaluer votre mobilier. Avez-vous besoin de plus de tables ? D’autres lampes ? D’un meilleur siège ? De plus, vous aurez certainement besoin de meubles de rangement, mais cela dépendra de votre espace disponible.
Pour finir, il est important de mettre en valeur vos créations. Trouvez donc un moyen d'exposer vos projets terminés dans votre atelier. D’une part, célébrer vos réalisations vous motivera à poursuivre votre travail et vos efforts sur vos pièces actuelles et futures.
D’autre part, cette exposition est d’autant plus importante dans une boutique qui reçoit des clients. Elle permet en effet de montrer votre savoir-faire et de valoriser votre travail.
En complément, coudre une étiquette personnalisée avec votre nom sur chaque ouvrage contribuera aussi à diffuser votre marque. Vous donnerez ainsi une image plus professionnelle et gagnerez en visibilité. Prenez donc le temps de customiser de telles étiquettes tissées ici .
Maintenant que vous avez fait le grand tri dans votre atelier, voici 8 bonnes idées pour organiser toutes vos fournitures :
Cette astuce consiste à fabriquer une table qui se replie sur le mur. Vous aurez ainsi une zone utile pour découper et mesurer vos tissus, mais pourrez gagner beaucoup de place en la repliant. Pratique au moment de coudre ou de faire les finitions, par exemple !
C'est une formidable idée si vous travaillez dans un petit atelier où chaque centimètre carré compte.
De nombreux créatifs et bricoleurs utilisent un pegboard dans leur atelier. Installez-en un dans votre espace de couture. Ce grand panneau à trous peut accueillir presque tout, des bobines de fil aux rubans, en passant par les ciseaux, le cercle à broder, le mètre et même les échantillons de tissu.
De plus, vous pouvez aussi y accrocher des idées / modèles d'inspiration et des messages motivants. Un pegboard robuste vous permettra même de fixer de contenants, comme un pot à crayons, une boîte d’épingles ou une pochette d’étiquettes à coudre ( comme celles-ci par exemple ).
Mesurant 17,5 x 26,7 cm, une planche de comic book possède la taille parfaite pour ranger du tissu inutilisé. Il s’agit de feuilles de carton que les collectionneurs utilisent pour conserver leurs bandes dessinées bien à plat et en parfait état. Elles s’achètent généralement par lot de 100, vous permettant ainsi de ranger beaucoup de chutes de tissu !
Lorsque vous avez terminé un ouvrage, pliez donc votre chute, placez la planche cartonnée au centre et repliez le tissu tout autour. Puis fixez-le avec des épingles. Il ne vous reste plus qu’à ranger vos restes dans une étagère, comme des livres.
Une fois vos chutes de tissu soigneusement pliées autour de comic book boards, vous pouvez aussi les ranger dans un classeur. Par souci d’ordre, utilisez alors plusieurs classeurs de couleurs différentes, pour accueillir vos tissus selon leurs teintes et caractéristiques.
Cela libérera beaucoup d'espace et vous permettra de « feuilleter » vos tissus à volonté.
Lorsqu’ils sont rangés dans un tiroir, les rubans, les élastiques et les ric rac ont tendance à s'effilocher et à se salir. Évitez ce problème en utilisant des pinces à dessin ! L’idée consiste à accrocher ces accessoires ensemble avec cette pince, que vous pourrez ensuite fixer au mur (sur votre pegboard ou sur un panneau de liège par exemple).
Cette solution de rangement est bien plus facile et rapide à mettre en œuvre que de rouler vos rubans, élastiques et autres bandes fines pour les ranger dans des boîtes.
Vous égarez souvent votre mètre ruban ? L'endroit idéal pour le ranger est directement sur la table de mesure / découpe. D’ailleurs, tous les magasins de tissus le font. Collez donc votre mètre ruban (ou du moins un exemplaire) sur votre table pour ne pas le perdre.
En plus de réduire votre stress, cette astuce vous fera gagner du temps.
Grâce à cette astuce, vous ne perdrez plus jamais une bobine assortie à votre fil de canette. Sur un petit pegboard, installez des tiges assez longues pour accueillir un fil de canette et la bobine correspondante. De cette façon, vous pourrez facilement ranger les fils assortis et votre atelier sera bien mieux organisé !
Suggestion bonus : organisez tous vos fils par couleur, pour un rendu encore plus net et pratique.
Pour finir, nous vous conseillons d’investir dans des organisateurs suspendus de haute qualité pour ranger vos tissus, rubans, patrons, étiquettes tissées pour créateurs et autres accessoires de couture assez légers. Ainsi organisés sur le mur, ils seront toujours à portée de vue et de main, sans pour autant vous déranger dans vos travaux.
Vous pouvez également suspendre vos organisateurs sur un crochet au plafond, une tringle à rideaux ou même derrière la porte.
Avec toutes ces astuces de pro, votre atelier de couture sera plus organisé et agréable que jamais !