Étiquettes personnalisées pour les professionnels du textile

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Sur tous les textiles que vous pouvez acheter en Europe, vous trouverez une ou plusieurs étiquettes. Il existe un règlement de l'Union Européenne qui oblige les professionnels du textile à détailler la composition de leurs produits. Mais d'autres données s'avèrent tout aussi importantes, même si leur mention reste à la discrétion de la marque. Par ailleurs, toutes ces informations sont généralement réunies sur des étiquettes cousues sur le tissu.

En complément, les marques de modes et autres créateurs de vêtements ajoutent souvent leur propre étiquette personnalisée. Cette signature est alors une touche à visée marketing. Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu'il faut savoir sur les étiquettes personnalisées, qui sont spécialement destinées à tous les professionnels du textile.

Les étiquettes fournissant des informations au consommateur

Un certain nombre d'informations sont particulièrement utiles au consommateur qui souhaite acheter un vêtement ou tout autre article textile. Elles peuvent notamment le guider dans ses choix et l'aider à mieux prendre soin de ses textiles. Parmi toutes ces mentions, une seule est obligatoire – les autres sont facultatives. Mais pour répondre plus efficacement aux exigences des clients, tout en renforçant leur confiance et votre propre crédibilité, vous avez tout intérêt à toutes les faire figurer sur vos textiles!

La composition : seule mention obligatoire sur les textiles vendus dans l'UE

Comme expliqué en introduction, l'Union Européenne a défini un cadre strict en matière de commercialisation des textiles. Il s'agit du règlement UE 1007/2011. Chaque marque qui veut vendre des produits textiles dans un pays membre doit donc s'y conformer.

Outre le prix qui doit clairement figurer sur l'article (sur une étiquette amovible), vous avez l'obligation d'ajouter une étiquette qui en précise la composition. Les trois exigences sont :

  • La composition détaillée, exprimée en pourcentages de chaque fibre présente dans le tissu (par ordre décroissant). Et si l'article comporte plusieurs éléments distincts (tels que la doublure intérieure et la partie extérieure), il faut aussi préciser leurs compositions respectives.
  • L'étiquette doit être solidement fixée au textile et parfaitement lisible. Dans le cas d'une boutique en ligne, la composition doit également figurer clairement dans la description du produit.
  • Les informations de composition doivent impérativement être rédigées dans la langue du pays membre où l'article est commercialisé – en l'occurrence, en français.

Cette triple condition vaut quels que soient les types de textiles que vous souhaitez vendre – vêtements, mais aussi linge de maison, jouets en tissu, coussins, etc.

Les autres informations clés

Afin de compléter le détail de la composition, vous pouvez aussi ajouter d'autres étiquettes pertinentes, qui fournissent des informations précieuses à vos clients. En voici certaines :

étiquettes de lavage et d'entretien
  • La taille est surtout utile pour les vêtements. Précisée sous forme de lettres et/ou de chiffres, elle permet au consommateur de choisir plus facilement. Et si votre article a une taille unique, pensez également à le préciser. Une étiquette de taille peut aussi être utile sur des linges de lit par exemple.
  • Les étiquettes de lavage et d'entretien. Présentées sous forme de pictogrammes, elles résument toutes les précautions à prendre pour ben entretenir l'article :
    • lavage domestique (symbole représentant une bassine avec une main ou des températures),
    • blanchiment (un triangle plein, vide ou avec des traits),
    • séchage (un cercle ou des traits dans un carré),
    • repassage (un fer à repasser avec ou sans points),
    • nettoyage professionnel (un cercle plein ou contenant une lettre).

    En appliquant ces conseils de lavage et d'entretien, le client pourra prendre soin de ses vêtements et autres textiles, préserver leur aspect et ainsi prolonger leur durée de vie. Si vous créez ou commercialisez des vêtements, ne faites donc pas l'impasse sur ces étiquettes très utiles !

  • L'origine géographique est une autre information que les gens apprécient de connaître lorsqu'ils achètent des textiles. Surtout lorsqu'il s'agit de vêtements qu'ils vont porter. Dans un souci de qualité, de solidarité nationale ou même d'écologie, certains consommateurs privilégient ainsi les textiles fabriqués en France – ou du moins dans l'Union Européenne. C'est pourquoi vous avez intérêt à apposer une étiquette « fabriqué en France » ou « made in EU » si vos produits sont effectivement locaux. Cela séduira d'autant plus les clients !
  • L'étiquette avec votre marque est surtout avantageuse dans une optique marketing. C'est une excellente façon de signer vos créations ou vos produits. De cette façon, le client verra votre logo ou votre nom dès qu'il manipulera votre textile. C'est essentiel pour renforcer votre visibilité et votre image de marque !

Bien choisir vos étiquettes pour vêtements

Vous l'aurez compris, toutes ces informations ont un caractère utile, tant pour la marque que pour ses clients. Dans la mesure du possible, il est donc préférable de les ajouter à vos textiles, notamment à vos vêtements. Et bien sûr, il est tout aussi important de choisir correctement vos étiquettes.

Quelles étiquettes pour une marque de vêtements?

Qu'elle soit de moyenne ou de grande envergure, une marque de vêtements établie gagnera en visibilité grâce à des étiquettes personnalisées. Celles-ci doivent être reconnaissables au premier coup d'œil, pour permettre une meilleure assimilation par le public. Cette personnalisation se fait aux niveaux du format, des coloris, de la matière, de la police ou encore des motifs.

choisir parmi différents styles

Évidemment, un soin particulier doit également être apporté à l'étiquette de votre marque. Selon l'identité visuelle existante, elle peut mentionner votre nom et/ou votre logo. Ici encore, vous devez miser sur l'aspect reconnaissable et identifiable par le client.

Par ailleurs, pour un rendu haut de gamme, on préférera des étiquettes tissées, avec un rendu satiné. Des étiquettes tissées plus brutes conviendront à un style rustique ou authentique. Dans tous les cas, il est essentiel qu'elles respectent la charte graphique de la marque. Ce conseil vaut même pour vos étiquettes de lavage et d'entretien. Vous pourrez en choisir parmi différents styles, afin de rester fidèle à votre marque.

En complément, vous pouvez même inscrire sur une étiquette l'adresse de votre site web, sur lequel vous donnerez des informations additionnelles. Notamment, il serait intéressant de détailler les différentes instructions de lavage et d'entretien (exemple : « retrouvez plus de conseils sur l'entretien de vos vêtements sur siteweb.com). Cela apportera une réelle valeur ajoutée au client, tout en renforçant votre position d'expert en textile vestimentaire.

Des étiquettes personnalisées pour valoriser votre boutique

Vous avez une boutique plus locale ? Les étiquettes personnalisées vont aussi bénéficier à votre marque ! Elles renforceront le caractère unique et rare de vos créations, créant ainsi un effet plus luxueux. Et en optant pour des étiquettes au style simple, vous insisterez davantage sur l'authenticité de vos articles et la proximité avec votre clientèle.

Pour commencer, l'étiquette de créateur est le moyen parfait pour signer vos créations. Pour mieux vous faire connaître, mieux vaut écrire votre nom en toutes lettres, éventuellement complété de votre logo. Si vous pensez que votre nom dans un style épuré est suffisant, il est aussi possible de vous tourner vers une simple nominette personnalisée.

l'étiquette de créateur

Par ailleurs, si votre budget est assez limité, vous pouvez sélectionner des étiquettes classiques pour les informations purement techniques – composition, lavage et entretien. Elles ont surtout une valeur informative pour le client, qui les consultera essentiellement pour des raisons pratiques.

En outre, si vos vêtements sont créés en France, il est conseillé d'ajouter une étiquette « fabriqué en France/a> ». Cela permettra d'insister sur le côté local, en donnant une image plus qualitative, écologique et authentique.

De quelle façon étiqueter vos vêtements ?

Pour finir, il existe différentes façon d'étiqueter vos vêtements. Nous rappelons simplement que la seule contrainte est que votre étiquette de composition soit solidement fixée sur le textile. Pour les autres étiquettes, c'est à la marque de faire son choix.

Ainsi, sur certains textiles, une seule étiquette réunit toutes les données (généralement recto verso). Sur d'autres, vous trouverez une étiquette par catégorie d'information (marque, composition, entretien, taille). Dans ce cas, il est fréquent de présenter les étiquettes cousues les unes sur les autres, tel un livret.

De même, il est possible d'opter pour plusieurs styles d'étiquettes et de les apposer à différents endroits du textile. Par exemple : la marque et la taille imprimées directement sur le tissu au niveau de la nuque, et deux étiquettes d'entretien et de composition cousues sur le côté.

Au final, il n'existe pas de disposition meilleure qu'une autre. Veillez surtout à agencer vos étiquettes de manière pratique et lisible pour le client. Et surtout de façon à ne pas détériorer le vêtement !

Conclusion

Quelle que soit la taille et la renommée de votre marque de vêtements, vous avez réellement intérêt à choisir les bonnes étiquettes personnalisées pour tous vos articles. Mise à part l'étiquette de composition qui est une obligation légale, de nombreuses autres sont particulièrement intéressantes. Aussi bien pour vous que pour vos clients. Pensez donc à ajouter des informations de lavage, d'entretien, d'origine, de taille… et surtout une magnifique signature sous forme d'étiquette avec votre logo !

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