Mariage, baptême, communion… : comment fabriquer de petites pochettes ou sachets pour les dragées ?

Catégorie 1

Lors d’un mariage, d’un baptême ou d’une communion, la tradition veut que l’on offre des dragées aux invités. Véritable plaisirs gourmands, ces bonbons composés d’une amande enrobée de sucre font souvent l’unanimité ! Et puisqu’une seule dragée ne serait pas suffisante, on en offre généralement une petite poignée, glissée dans une jolie pochette. Certains optent plutôt pour une petite boîte. Dans tous les cas, le contenant est soigneusement confectionné et décoré pour être assorti au thème de l’événement. Si vous voulez en fabriquer vous-même pour votre mariage, le baptême de votre bébé ou la communion de votre enfant, suivez donc ce tutoriel !

Pourquoi offre-t-on des dragées ?

Avant de commencer notre tutoriel sur la fabrication de petits sachets pour les dragées, voyons d’où nous vient cette tradition gourmande. Pour la petite histoire, le mot dragée découle du grec « tragema », qui signifie tout simplement friandise. Même si on ignore son origine exacte, on sait que la dragée était considérée comme un médicament favorisant la digestion au Moyen Âge, avant de devenir une simple friandise.

Ensuite, on l’a surtout réservée aux événements religieux, tels que les mariages, les communions et les baptêmes. Mais savez-vous pourquoi ? Figurez-vous que l’amande est perçue comme un fruit miraculeux, symbole de bonne fortune. Traditionnellement, elle exaucerait 5 vœux : l’accueil, le partage, l’abondance, le bonheur et la fertilité. C’est pourquoi on offre des dragées aux événements clés de la vie. D’ailleurs, la tradition originelle consistait à distribuer ces porte-bonheurs par cinq, afin de symboliser les 5 vœux. D’où la distribution sous forme de petits paquets !

Aujourd’hui, on en distribue même lors de fêtes non religieuses, comme les anniversaires, le carnaval ou le Nouvel An. Au final, l’attention reste la même : faire plaisir au destinataire avec un cadeau gourmand.

Comment fabriquer de petites pochettes en tissu pour les dragées ?

Passons maintenant à la confection de vos petits contenants pour dragées. Votre première option est de créer des pochettes ou sachets en tissu.

Un baluchon avec ruban personnalisé : simple mais efficace

Commençons par la version la plus facile et rapide à réaliser : le baluchon. Si vous n’êtes pas un as de la couture ou si vous manquez de temps et de moyens, cette solution est parfaite pour vous ! L’idée est tout simplement de prendre un joli tissu de forme ronde, de déposer une poignée de dragées au centre et de fermer le tout avec un ruban noué. Pour un résultat encore plus élégant, mixez des dragées de plusieurs couleurs et complétez-les avec quelques billes en sucre argentées. Vos invités seront enchantés par cet assortiment !

En pratique, il faut choisir un tissu plutôt fin et léger, mesurant entre 22 et 26 cm de diamètre. Le plus souvent, on utilise du tulle dont le rendu transparent permet de voir les dragées. D’ailleurs, il en existe une grande variété spécialement prévue pour cet usage. Vous trouverez ainsi du tulle à dragées uni ou marbré, dans une infinité de styles et de couleurs, avec parfois des bords fantaisie (ondulés, à paillettes, brodés, etc.).

Quant au ruban, vous pouvez utiliser une version simple (unie ou à motifs) et ajouter une étiquette en carton avec les informations sur l’événement. Mais le mieux est de nouer un beau ruban tissé personnalisé avec le type d’événement, le nom des intéressés et la date. Le rendu n’en sera que plus réussi !

Un sachet cousu avec amour

Un peu de couture ne vous fait pas peur ? Qu’à cela ne tienne : voici un deuxième tutoriel pour confectionner des sachets pour dragées. À titre informatif, leurs dimensions finales sont de 11 cm sur 8 cm. Même si vous pouvez les coudre à la main, nous vous recommandons vivement d’utiliser une machine à coudre pour les réaliser… Surtout si vous prévoyez d’en faire beaucoup !

Pour créer une pochette faite main, il faut un rectangle de tissu assez fin de 25 cm sur 10 cm. Ici encore, du tulle est tout indiqué. Mais on peut également envisager du coton, du lin, du voile, de la batiste ou encore de la mousseline. Sélectionnez notamment le niveau de transparence selon le rendu souhaité. Si vous voulez que l’on puisse voir le contenu de la pochette, préférez un tissu suffisamment transparent. À l’inverse, si vous souhaitez utiliser un textile avec des motifs particuliers, mieux vaut vous tourner vers une matière plus opaque.

Vous aurez aussi besoin de deux rubans de 5 à 8 mm de large et de 15 cm de long. Découvrez par exemple nos rubans de célébrations tissés de 8 mm de hauteur. Vendus en rouleau de 20 m, ils vous permettent de réaliser plus de 50 sachets de dragées. De plus, ils sont personnalisables avec du texte dans la police et la couleur de votre choix. En bonus, vous pouvez même ajouter un petit dessin pour illustrer la fête en question (cœur, cloches, cadeau, étoiles, fleurs, etc.).

Les étapes de la réalisation

Prenez votre pièce de tissu et repliez un des côtés de 10 cm sur environ 2 cm. Marquez le pli au fer à repasser, puis relevez le rabat et déposez un des deux rubans. Pliez à nouveau le rabat et cousez-le rabat à 5 mm sur bord replié, en veillant à ne pas piquer le ruban au passage. Faites de même sur le côté opposé (qui mesure aussi 10 cm).

Deuxièmement, pliez le tissu en deux, endroit contre endroit. Alignez soigneusement les coutures que vous venez de réaliser, puis cousez les deux cotés en vous arrêtant avant le rabat. Retournez la pochette ainsi obtenue afin que l’endroit soit à l’extérieur.

La troisième étape consiste à nouer les extrémités des deux rubans ensemble. Ainsi, il suffira de tirer de chaque côté pour fermer le sachet. Mais avant cela, pensez à glisser les dragées de votre choix à l’intérieur !

Idée de personnalisation supplémentaire : une étiquette à coudre

Avant de coudre les côtés de votre pochette de dragée pour la fermer, vous pouvez y ajouter une jolie étiquette à coudre personnalisée finement tissée . D’une hauteur de 2 lignes, elle vous permet d’inscrire facilement la date de l’événement et le nom des mariés, du baptisé ou du communiant. Comme sur le ruban, vous avez même la possibilité d’intégrer un petit motif thématique. Et bien sûr, vous avez plusieurs choix de couleurs et de polices d’écriture.

Comment confectionner de petits contenants en papier ou carton pour vos dragées ?

Au lieu de créer des sachets en tissu pour les dragées, que diriez-vous de fabriquer de petits contenants en papier ou en carton ? C’est une alternative tout aussi chic et facile à réaliser. Pensez-y si vous n’appréciez pas forcément la couture ou le travail du tissu ! L’idée est de faire des boîtes miniatures ou des pochettes en carton fin ou en papier épais. Choisissez alors une version unie (sur laquelle vous pourrez même ajouter des décorations) ou à motifs.

Un sachet en papier, fermé avec un ruban

Notre première suggestion est de fabriquer une petite pochette que vous fermerez avec un ruban. Pour cela, prenez un papier cartonné rectangulaire de 20 cm sur 30 cm. Dans le sens de la largeur, pliez deux bandes de 8 cm de chaque côté. Puis collez-les ensemble à l’endroit où elles se chevauchent. Vous obtenez alors un rectangle de 14 sur 20 cm.

Pour former le soufflet, pliez 8 cm au niveau de la partie inférieure (qui est ouverte). Enfoncez les côtés du rabat vers l’intérieur, en marquant les plis du soufflet en diagonale. Puis repliez les extrémités (qui forment presque des pointes) vers l’intérieur, en veillant à ce qu’elles se chevauchent légèrement. Collez-les ensemble.

Vous pouvez maintenant placer votre sachet en papier debout, en dépliant le fond ainsi créé. Versez vos dragées dedans, repliez le sommet de la pochette deux fois et faites-y un trou avec une perforatrice. Il vous suffit alors de glisser votre ruban en satin tissé personnalisé , et de faire un élégant nœud pour finaliser le tout. Pour pouvoir écrire davantage de texte, optez alors pour un ruban plus large, mesurant 15 mm. En complément, une étiquette autocollante apportera aussi une autre touche colorée et décorative à votre pochette en papier pour dragées.

Remarque : Retrouvez les étapes de ce tutoriel en images sur ce blog .

Une boîte en origami

Pour finir, vous avez aussi l’option de l’origami. Sur internet, vous trouverez un nombre infini de modèles de boîtes en papier ou en carton fin, à fabriquer par un habile jeu de pliages. Parcourez donc la toile pour dénicher l’origami qui vous plaira le plus ! À la fin, il vous suffira de coller une étiquette autocollante avec les informations de l’événement.

Besoin d’aide ? Contactez-nous

Vous avez besoin d’aide ou de conseils pour choisir les rubans parfaits pour vos pochettes à dragées ? Vous ne savez pas quelles étiquettes personnalisées commander pour vos sachets festifs ? N’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact ! Exposez-nous votre besoin et nous vous aiderons à sélectionner les rubans ou étiquettes les plus adaptés à votre contenant et à votre événement.

Si besoin, nous pouvons également vous accompagner dans la personnalisation de vos étiquettes / rubans sur mesure. Notre objectif est que vous obteniez le résultat parfait pour mettre en valeur votre assortiment de dragées !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre