Symboles de lavage sur les vêtements : un aperçu

Catégorie 1

La signification des symboles de lavage et autres symboles sur les étiquettes de vêtements

La signification des symboles de lavage et autres symboles sur les étiquettes de vêtements

Les informations contenues sur les étiquettes des vêtements sont importantes lors de l'achat ou du lavage d'un produit. Ainsi, que vous fabriquiez ou achetiez des vêtements, il est utile de savoir ce qu'il y a sur une étiquette d'entretien ou une étiquette de lavage. Mais quand au juste êtes-vous obligé d'apposer des étiquettes de vêtements sur les produits ? Et que signifient réellement les symboles de lavage et autres symboles sur les étiquettes des vêtements ? Nous avons répertorié toutes ces informations pour vous.

Symboles sur les étiquettes de vêtements

De nos jours, de nombreux vêtements disposent d'une étiquette de lavage présentant toutes sortes de symboles. Ces symboles indiquent comment laver, blanchir, sécher, repasser et, pour les blanchisseries professionnelles, comment nettoyer ou sécher à sec.

Il existe différents types d'instructions de lavage, mais celles de Ginetex représentent la norme internationale (ISO3758). Les États-Unis et le Canada ont leurs propres symboles pour les étiquettes des vêtements.

Les symboles sur les étiquettes des vêtements sont conçus de manière à être compréhensibles par tout le monde. Mais vous pouvez toujours les enlever et les oublier facilement. Alors, que signifient ces points sur une cuve, ou ce triangle avec une croix, ce carré ou ce cercle ?

Symboles sur les étiquettes concernant le lavage 

Cuve 

La cuve de lavage signifie que vous pouvez laver le tissu dans la machine à laver, avec un programme normal. Les programmes Eco, les semi-lavages et les programmes d'économie comptent aussi comme programmes de lavage normaux.

Cuve avec Température

Le symbole figurant une cuve et une température parle de lui-même. Gardez à l'esprit qu'il s'agit de la température maximale. Un 60 sur l'étiquette ne signifie pas que le vêtement doit être lavé à 60°C. Vous pouvez toujours laver à une température plus basse. Une température plus basse convient donc tout à fait, par exemple lorsque le tissu n'est pas très sale.

Cuve avec une main 

C'est le symbole d'un lavage rapide à la main. Le tissu ne doit pas tremper et doit être lavé à la main. Un programme spécial de lavage à la main avec la machine à laver est également autorisé. Cela semble contradictoire, mais souvent un cycle de lavage à la main dans la machine à laver utilise moins d'eau que lorsque vous lavez quelque chose à la main. Vous pouvez trouver ce symbole sur les étiquettes d'entretien des tissus délicats tels que la laine, la dentelle et la soie.

Cuve avec une croix

Une cuve avec une croix indique que vous ne pouvez pas laver le tissu, même pas à la main. Dans un tel cas, vous devez apporter les vêtements au nettoyeur à sec.

Cuve avec un tiret

C'est le symbole du lavage avec un programme anti-froissage. Pensez aux tissus synthétiques qui doivent être lavés plus doucement, comme le polyester, le polyacrylique et la viscose.

Lors d'un programme anti-froissage, les vêtements sont lavés et/ou essorés plus doucement. Parfois, la machine à laver utilise de la vapeur contre les plis.

Cuve avec une ligne pointillée 

C'est le symbole du programme de lavage de la laine. Ce symbole est évidemment destiné à des vêtements en laine, mais aussi aux vêtements qui sont en partie en laine. Si une machine à laver ne dispose pas de programme de lavage de la laine, un lavage à une température et une vitesse plus basses est également une option.

Symboles d'étiquettes de vêtements pour le repassage

Le symbole du repassage est assez clair. Mais il y a quelques points à garder à l'esprit.

Le fer à repasser

Le symbole du fer à repasser signifie évidemment que vous pouvez repasser le tissu. 

Fer à repasser accompagné de points

Les points sur le symbole du fer à repasser indiquent la température à laquelle vous pouvez repasser. 1 point = max 110 °C, 2 points = max 150 °C, 3 points = max 200 °C. Les points font référence aux points sur le cadran de commande d'un fer à repasser. Trois points pour le repassage à haute température, deux points pour le repassage à moyenne température, un point pour un repassage à basse température.

Fer à repasser barré d'une croix

S'il y a une croix barrant le fer à repasser, vous ne devez pas repasser le tissu. Vous pouvez parfois repasser des tissus délicats, mais à l'intérieur. Il en va ainsi, par exemple, de la soie ou de certains tissus brillants. Vous pouvez également protéger le tissu en appliquant un torchon et en le repassant. Ou en tenant le fer légèrement au-dessus du tissu et en lissant ce dernier à la main.

Symboles sur les étiquettes de vêtements pour le sèche-linge

Carré avec cercle

Ce symbole indique qu'un vêtement peut être séché au sèche-linge. 

Les points dans le cercle indiquent la température à laquelle le linge peut être séché. 

Carré avec cercle et un point

Cela signifie que ces vêtements peuvent être séchés avec un programme léger. 

Carré avec cercle et deux points

Avec deux points, les vêtements peuvent être séchés à l'aide d'un programme normal. 

Carré avec cercle et trois points 

Cela signifie que vous pouvez également utiliser des programmes de séchage rapide ou bien sécher à haute température.

Carré avec cercle barré

Ce symbole signifie que le vêtement ne doit pas être séché au sèche-linge.

Remarque : de nombreux sèche-linges neufs peuvent sécher toutes sortes de vêtements et de tissus, car ils disposent d'un programme spécial laine. Dans ce cas, les symboles de séchage sur les étiquettes d'entretien sont souvent obsolètes.

Symboles d'étiquette de vêtements pour le blanchiment

Triangle sans rayures et sans croix

Un triangle vide signifie que les vêtements peuvent être blanchis avec n'importe quel agent de blanchiment. Par exemple, l'eau de Javel.

Triangle avec rayures diagonales 

Ce symbole indique que le vêtement peut être blanchi avec un agent de blanchiment oxygéné. Les agents de blanchiment à l'oxygène sont des blanchissants. Ceux-ci se trouvent souvent dans les détergents de blanchiment et les détachants.

Triangle barré d'une croix

Ce symbole signifie que les textiles ne doivent pas être blanchis. Le vêtement ne peut être lavé qu'avec un détergent pour du linge blanc ou coloré sans agent de blanchiment (oxygène).

Symboles sur les étiquettes des vêtements pour le nettoyage à sec et le nettoyage à la vapeur

Un vêtement peut-il ou non aller chez le pressing ? Le cercle sur les étiquettes des vêtements fournit la réponse.

Cercle barré d'une croix

Cela signifie que les vêtements ne doivent pas être nettoyés à sec ou à la vapeur.

Cercle avec la lettre A

Un cercle avec la lettre A signifie que le vêtement peut être nettoyé à sec, et que le nettoyage à sec peut employer divers solvants tels que le perchloréthylène ou le white-spirit.

Cercle avec la lettre P

Un cercle avec la lettre P signifie que les vêtements peuvent aller au nettoyeur à sec et que le nettoyeur à sec peut employer divers solvants, y compris le perchloréthylène.

Cercle avec la lettre W

Un cercle avec la lettre W signifie que le nettoyeur à sec est autorisé à laver à l'eau. Cette méthode est très similaire à la machine à laver domestique. Peu d'eau et de détergents spéciaux sont utilisés.

Cercle avec la lettre W barré d'une croix

Ce symbole signifie que les vêtements ne peuvent pas être lavés à la vapeur.

Consignes sans symbole

Toutes les consignes de lavage et d'entretien des textiles ne disposent pas nécessairement de leurs propres symboles. Il en va ainsi, par exemple, de la question de savoir s'il faut utiliser un assouplissant ou non ou s'il faut essorer ou non. Certains tissus composés en partie de coton, de lin et de viscose peuvent également rétrécir. Et certains tissus plus rugueux comme le denim, par exemple, ne font pas bon ménage dans la machine à laver avec des tissus plus délicats. Ce type d'informations peut apparaître sur l'étiquette d'entretien sous forme de texte supplémentaire.

Les étiquettes textiles sont-elles requises ou non ?

Les étiquettes donnant des informations sur le textile sont obligatoires en Europe si un produit est composé d'au moins 80% de textile. Les fabricants de vêtements doivent donc toujours apposer ces types d'étiquettes sur leurs articles. Les étiquettes doivent remplir les exigences suivantes : 

    • La composition du vêtement doit être indiquée par des pourcentages dans l'ordre décroissant.

    • Le texte doit être clair et lisible, avec des lettres de la même police et de la même taille.

    • Il doit y avoir une séparation claire entre les informations concernant la composition du textile et d'autres informations, telles que l'entretien du produit.

Remarque : cette réglementation européenne ne s'applique pas aux tailleurs indépendants qui vendent leurs produits textiles sur mesure. 

Vous pouvez découvrir le règlement européen sur l'étiquetage des produits textiles ici.

Symboles sur les étiquettes des vêtements et l'environnement

Les symboles sur les étiquettes de vêtements existent depuis de nombreuses années. Mais de plus en plus de voix se font entendre pour modifier les instructions de lavage et d'entretien. Beaucoup de ces instructions de lavage datent des années 1950. Leur raison d'être était que des tissus familiers tels que la laine, le coton, le lin et la soie étaient complétés et remplacés par des tissus plus modernes. Et la plupart des gens ne savaient que faire avec de telles matières.

Beaucoup de choses ont changé depuis. Les machines à laver et les sèche-linges sont devenus beaucoup plus avancés et nous sommes de plus en plus conscients des effets du lavage et du séchage sur l'environnement.

Lavage à 30°C

Les nouvelles machines à laver peuvent laver à 30 °C de manière très efficace et des températures plus élevées ne sont souvent désormais nécessaires que pour les taches très tenaces. Le lavage à des températures plus basses a un impact plus faible sur l'environnement et votre facture énergétique. De plus en plus de voix s'élèvent pour faire du lavage à 30 °C la nouvelle norme. Si une température plus élevée est indiquée sur l'étiquette, vous pouvez souvent laver à des températures plus basses. La température sur l'étiquette d'entretien est la température maximale. 

Repasser moins

De nombreuses étiquettes d'entretien indiquent que les vêtements peuvent être repassés. Mais le repassage n'est souvent pas nécessaire si vos vêtements sont sortis et suspendus immédiatement après le lavage. De plus, les nouveaux sèche-linges disposent souvent de programmes anti-froissement.

Ne pas laver trop souvent

Une étiquette de lavage indique si un vêtement doit être lavé et, le cas échéant, comment. Mais laver trop souvent n'est bon ni pour l'environnement, ni pour le tissu. Les sous-vêtements et les chaussettes doivent être lavés après avoir été portés. Mais il n'est absolument pas nécessaire de laver tous vos vêtements après les avoir portés une fois. Si les vêtements ne sont pas sales, référez-vous à leur odeur. Les jeans qui ne sentent pas bon doivent être jetés immédiatement au lavage. Mais s'ils sentent bon, vous pouvez les porter une ou deux fois de plus. Il en va de même pour les pulls.

Conclusion

Il est toujours bien de lire l'étiquette des vêtements lors de l'achat de vêtements et avant le lavage. Et si vous confectionnez vos propres vêtements, de telles étiquettes peuvent aider les porteurs de vos articles à en prendre bien soin. Il est bien sûr utile de savoir ce que signifient les symboles sur les étiquettes des vêtements. Nous espérons que toutes ces informations ont pu vous être utiles !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre