Tous les types d’étiquettes pour vêtements : guide pratique

Catégorie 1

Les professionnels du textile comme les particuliers sont amenés à appliquer des étiquettes personnalisées sur des vêtements. Mais face à la grande variété d’étiquettes qui existe, il peut être compliqué de choisir les modèles adéquats. De nombreuses informations peuvent en effet y figurer, et on trouve de multiples modes de fixation. Dès lors, quelles options choisir ? Quel est le type d’étiquette personnalisée qui conviendra le mieux dans telle ou telle situation ?

Grâce à ce guide pratique, vous parviendrez à choisir les étiquettes pour vêtements les plus adaptées à votre usage et à vos besoins. Les informations qu’il contient vous aideront à sélectionner le bon type d’étiquette, mais aussi la meilleure méthode de fixation selon vos préférences. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur les étiquettes pour vêtements :

Des étiquettes pour tous les usages

Tout d’abord, vous trouverez de multiples sortes d’étiquettes personnalisées, spécialement conçues pour des usages spécifiques. Bien sûr, il existe des étiquettes vierges, sur lesquelles il est possible d’inscrire n’importe quelle information que vous souhaitez. Mais ce type d’étiquette est plutôt réservé à un usage peu intensif, par des particuliers notamment.

Si vous avez besoin d’un grand nombre d’étiquettes pour vêtements, avec potentiellement plusieurs informations notées, il est bien plus intéressant de vous tourner vers des modèles déjà personnalisés. Qu’il s’agisse de textes et/ou de dessins, les inscriptions peuvent être imprimées ou brodées sur une étiquette tissée. Et surtout, vous avez la possibilité d’en commander tout un lot en fonction de vos besoins.

Ci-dessous, nous avons listé les principales sortes d’étiquettes pour textiles qui sont disponibles sur le marché, ainsi que leurs usages spécifiques.

1. Les étiquettes de composition : détail des fibres du tissu

Premièrement, une étiquette de composition est surtout réservée aux professionnels du textile (couturiers, stylistes, etc.). En effet, ces derniers sont légalement tenus de mentionner le détail de toutes les fibres présentes dans le tissu, dès lors qu’il est destiné à la vente. Cette obligation européenne est évidemment applicable en France.

Plus précisément, l’étiquette de composition doit impérativement détailler les fibres qui composent chaque tissu d’un même vêtement. Par exemple la partie extérieure d’un manteau, sa doublure et la fausse fourrure qui entoure sa capuche.

2. Fabriqué en … : un gage de qualité qui rassure

Deuxièmement, les étiquettes d’origine – comme l’étiquette « fabriqué en France » et l’étiquette « made in the EU » – sont elles aussi plutôt destinées aux professionnels. Sans être obligatoires, elles restent intéressantes d’un point de vue marketing. En effet, les gens apprécient de plus en plus de consommer local, tant par conscience écologique que par souci de qualité.

En cousant une étiquette d’origine sur un vêtement, vous instaurez donc une certaine confiance. On peut même parler d’un gage de qualité qui rassure les clients et les incite à acheter vos articles.

3. Étiquettes de lavage et entretien : pour des textiles en parfait état, qui durent plus longtemps

Viennent ensuite les étiquettes de lavage et d’entretien. Elles ne sont pas obligatoires non plus, mais restent vivement recommandées. En effet, elles fournissent toutes les informations nécessaires pour entretenir au mieux un vêtement – ou tout autre textile – en fonction de sa composition, de sa fragilité et de ses autres caractéristiques.

Ainsi, une étiquette de lavage et entretien est tout aussi intéressante pour les professionnels que pour les couturiers amateurs, puisqu’elle permet à l’utilisateur final du vêtement d’en prendre soin de manière optimale.

Sans entrer dans les détails, l’étiquette de lavage et d’entretien détaille toutes les précautions à prendre sous forme de symboles. Cercles, triangles, carrés, points, croix, lettres et autres formes simples ont une signification bien précise, dont vous pouvez trouver les explications sur internet.

4. L’étiquette de taille, une autre information utile pour les clients

Cette autre étiquette est facultative, mais tout aussi pertinente, puisqu’elle précise la taille du vêtement. Cette information est indispensable pour permettre au client de sélectionner la pièce à la taille qui lui convient. Et même si vous commercialisez des articles avec une taille unique, il est préférable de le mentionner sur une étiquette de type « TU » ou « Taille unique ». De cette façon, aucun malentendu possible !

Idem si vous cousez des vêtements vous-même pour vos enfants. Il est conseillé d’ajouter une étiquette de taille sur chaque habit. Ainsi, vous saurez plus facilement lequel de vos enfants est en mesure de le porter à tel ou tel âge.

Dans tous les cas, la mention de la taille peut bien sûr figurer sur une autre étiquette comportant d’autres informations. Cela évite de multiplier les étiquettes sur un même vêtement.

5. Une étiquette avec votre marque : indispensable pour un bon branding

En outre, les couturiers professionnels ont également intérêt à prévoir une étiquette avec leur marque. Elle participe activement à leur branding, en diffusant leur identité visuelle et en développant leur image de marque. En un coup d’œil, n’importe qui peut identifier la marque du créateur sur cette étiquette.

Que vous ayez un logo typographique, iconographique ou autre, optez pour une étiquette personnalisée à 100 %. Choisissez la matière, le format, le type de marquage et les couleurs les plus adaptés à votre marque. L’impact sur votre branding n’en sera que meilleur !

6. Les nominettes : idéales pour les enfants en collectivité

Passons maintenant à une étiquette plutôt conçue pour les particuliers, et spécialement les parents : la fameuse nominette. Comme son nom l’indique, elle comporte le nom d’une personne et permet ainsi d’identifier facilement le propriétaire du vêtement. C’est pourquoi ce genre d’étiquette nominative est très apprécié par les parents pour marquer les affaires de leurs enfants lorsqu’ils évoluent en collectivité (crèche, école, club de sport, association culturelle, camp de vacances, etc.).

En pratique, une nominette peut non seulement mentionner le prénom et/ou le nom de votre enfant, mais aussi sa classe ou votre numéro de téléphone. Par ailleurs, il est également possible d’ajouter un petit symbole ou un dessin sur la nominette, que les enfants les plus jeunes seront aptes à reconnaître. Et bien sûr, un choix de couleurs et de police de caractères orignaux sera tout indiqué pour des enfants.

7. Étiquette spéciale pour les jouets en tissu

Enfin, vous trouverez d’autres étiquettes particulières pour textiles, réservées aux jouets en tissu commercialisées dans l’Union européenne. Comme pour les vêtements, ces articles sont concernés par les obligations légales d’étiquetage de composition.

En complément, les étiquettes CE pour la sécurité des jouets permettent aussi de préciser la conformité des jouets en textile destinés aux enfants. Il convient d’en coudre solidement sur des articles comme les doudous, les peluches et même les vêtements de poupées.

Fixer une étiquette : plusieurs modes d’application

Aux côtés des types d’étiquettes et des inscriptions qui peuvent y figurer, vous trouverez également plusieurs modes d’application. Il est en effet possible de fixer tous les types d’étiquettes listés précédemment de diverses façons. Il faut alors choisir la méthode la plus adéquate en fonction de vos préférences, de l’usage, de votre temps disponible, de vos compétences et du rendu souhaité.

Globalement, on peut distinguer trois façons de fixer une étiquette personnalisée sur un vêtement :

a) Étiquette personnalisée à coudre : un grand classique

En premier lieu, il est tout simplement possible de coudre votre étiquette sur le textile. C’est la méthode traditionnelle, qu’utilisaient déjà nos ancêtres. La couture nécessite de la patience et beaucoup de soin, mais le résultat est particulièrement propre. Pour un rendu professionnel, élégant et très robuste, choisissez donc une étiquette pour vêtement à coudre. Il faudra juste prévoir assez de temps pour la fixation !

Au niveau des modèles, vous trouverez différents formats : plate ou repliée, à coudre tout autour, sur un ou plusieurs côtés, avec une couture apparente ou invisible, ou encore en intégrant la fixation dans une couture existante du vêtement. Chaque option apportera un rendu particulier et demandera plus ou moins de temps de fixation.

b) L’étiquette thermocollante, pour une fixation rapide et durable

Ensuite, vous avez l’étiquette thermocollante. Vous apprécierez sa facilité et sa rapidité d’application, puisqu’elle vous dispense de couture. En effet, comme son nom l’indique, cette étiquette se fixe sur le textile à l’aide de la chaleur. Il suffit d’appliquer le fer à repasser 2 à 3 fois, et c’est terminé !

Le rendu est net et assez solide (une astuce consiste à arrondir les bords des étiquettes afin d’éviter qu’elles se décollent). Mais attention, les étiquettes thermocollantes ne conviennent pas à tous les textiles. Par exemple, les tissus fragiles, très fins, transparents ou sensibles à la chaleur ne supporteront pas une application thermocollante.

c) Étiquettes autocollantes personnalisées : l’alliée des gens pressés Pour finir, il existe les étiquettes autocollantes personnalisées. Il s’agit tout simplement de stickers compatibles avec les tissus (et même d’autres matières, comme celles des chaussures). En un clin d’œil, vous pouvez les coller où vous le souhaitez. En pratique, une étiquette autocollante personnalisée est très intéressante pour les gens pressés, comme les parents qui veulent mettre une nominette sur toutes les affaires de leurs enfants. Mais les professionnels chercheront un rendu plus raffiné et se tourneront plutôt vers des étiquettes à coudre ou à thermocoller. Conclusion Désormais, vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes étiquettes pour vêtements. Professionnels et particuliers, considérez tous les éléments que nous vous avons présentés avant de choisir et de personnaliser vos futures étiquettes.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre